Organisation d'une soirée Halloween !

Et bien nous y voilà, mon premier message sur ce nouveau blog.... Il faut dire que c'est un peu l'organisation de cette soirée d'Halloween qui m'a décidée à ouvrir un second blog venant compléter Alice's Wonderkitchen , car je ne me limite pas à la cuisine voyez-vous ... j'ai d'autres cartes en mains, et comme j'adore organiser des voyages, soirées, loisirs et fabriquer des trucs etc.... j'ai décidé de partager mes trucs et astuces ainsi que mes bricolages ici !

Phase 1: Le Thème
Ok c'est Halloween le thème, mais quel type? effrayant, manoir hanté, sanglant façon massacre à la tronçonneuse, comique... Pour moi ce sera un Halloween flippant, sanglant, hanté: un véritable film d'horreur !

Phase 2: L'Invitation
Choisir la date, la liste des invités, une recherche de visuel sur Google images, un petit coup de photoshop ou powerpoint pour ajout des textes dans une police gothique et zou diffusion via Facebook  ou par email aux invités triés sur le volet....


Phase 3: Keskonva manger ?
Bon c'est pas tout ça d'inviter une flopée d'amis monstrueux mais encore faut il les nourrir: diner assis autour d'une table ou buffet ? Moi cette année ce sera buffet: comme la fête d'Halloween est basée sur le "Trick or Treat" avec les sacs/chaudrons d'enfants remplis de plein de petites choses, je vais rester sur cet esprit : un buffet très varié avec du sucré, du salé, mais le tout en format effrayant: chaque aliment sera présenté sous forme dégoutante - un peu contre productif mais bon, ce sera bon quand même ! 
Là encore merci à Internet qui donne accès à des tonnes d'idées concoctées par les plus fervents adeptes d'Halloween: les 'ricains ("si les 'ricains n'étaient pas là ....") !!!! J'ai donc réalisé un book photo des recettes me semblant réalisables au vu du temps imparti pour leur réalisation (un week-end) et fait un petit assortiment pour un diner restant "diététiquement correct":

Buffet salé:
Bloody Popcorn ou popcorn au paprika
Momiezzas ou pizza momies
Sea Brain ou verrines de tartare de saumon
Doigts de sorcière ou friands aux saucisses
Knakis momies ou friands aux saucisses
Casper heads ou oeufs durs
Vomi de citrouille ou soupe de potiron
Blob Muffins ou muffins lardon courgettes
Rest in Peas ou Hummus vert avec crackers maison
Fingers dips ou crudités avec dips de tapenade, haricots noirs....
Snake ou petit pain serpent pour la déco
Graines de courges grillées

Buffet sucré:
Bones Lemon Pies ou tartelettes citron
Fantomette & Bones ou meringues
Dead Brownies ou brownies
Granny's teeth ou dentiers pomme/amande
Chiures de mouches ou Pannacotta au Tapioca
Choco Spiders ou araignées façon rose des sables

Boissons:
Sang-alcool ou jus d'orange sanguine
Sang-ria
Cacacoulant ou Cola

  

       

       








Phase 4: Keskon s'met ?
Là c'est la phase la plus facile, on a souvent déjà une petite idée du déguisement souhaité, ou alors il suffit de coller au thème choisi pour la soirée: pour un thème effrayant réduire sa recherche aux catégories: Zombies, Vampires, Squelettes, Sorciers ou personnages de films d'horreur (Halloween, Massacre à la tronçonneuse, Dracula, Frankenstein ....)
Pour vous donner des idées voire acheter online à prix assez intéressants (comparés à ceux pratiqués en boutiques en France) voici la boutique dans laquelle j'ai commandé mes costumes:


Alice in Zombieland               &                 Voodoo Skeletton

Pour le maquillage, j'ai trouvé sur youtube des tutos pas mal pour se faire un faciès de zombie bien glauque  ou zombie chic comme moi !
Tuto Zombie Chic

Pour un T-shirt  squelette fait maison, trouver une image de cage thoracique, et la recopier en grande taille sur un papier blanc ou mieux un papier d'enveloppe de grande taille un peu plastifié. Découper cette cage thoracique, et la coudre au fil nylon sur un T-shirt noir ou rouge:

Phase 5: La Décoration
J'ai prévu 3 ambiances:
1/  Le Cimetière:
Je dispose d'un couloir privatif avant la porte de mon appartement, avec le sol déjà recouvert de moquette fausse herbe, donc mes invités traverserons un cimetière avant d'entrer chez moi.
A l'aide de petits cartons j'ai réalisé 4 pierres tombales, peintes en noir à la bombe, avec écritures argentées RIP, noms des invités etc... 
 On éparpille des poignées de feuilles mortes et de pignons de pins tout autour pour créer l'ambiance.
Pour le portail d'entrée du Cimetière, j'ai réalisé en papier (lettres noires) et carton (pour les 2 arches sur lesquelles on agrafe les lettres) une arcade "Cemetery" comme on en trouve a l'entrée des cimetières américains:


Dans un grand carton, j'ai découpé la forme d'un cercueil de la taille de ma porte d'entrée, peint en noir également, avec des faux clous tout autour et une poignée en cartons collés après avoir été peints en coloris argent à la bombe. A fixer sur votre porte !


Pour compléter la déco et en restant dans l'esprit outdoor, j'ai imaginé un mobile composé d'une lune rouge et de chauves souris volant tout autour. Il vous faudra: 4 branches d'arbre un peu souples, du fil de nylon, 6 copies couleur d'images de lune rouge, quelques photocopies d'images de chauve souris. Fixer au scotch les 4 branches en étoile. Coller dos à dos les lunes par 2, puis les agrafer en triptyque (afin de toujours voir une lune rouge même si elle pivote). Pour les chauve souris, imprimer 6/8 images par feuilles, et coller les feuilles dos à dos avant de découper chacune des chauve souris (qui du coup seront noir recto/verso). Accrocher  la lune au centre du mobile avec le fil nylon, puis chacune des chauve-souris à différentes hauteurs toujours avec le fil nylon et une aiguille en piquant a chaque aile afin de pouvoir les incliner de gauche et de droite. 
Fixer ce pendule en dessous d'un plafonnier afin de bénéficier de l'effet d'ombres fantomatiques sur les murs avoisinants !



2/ Le Manoir:
Déjà les grands classiques d'Halloween: citrouilles, chauve souris, sorcières et squelettes. J'ai décidé de réaliser des trompe l'oeil a fixer sur mes murs, à partir d'images de grande trouvées sur le net et imprimées sur un format A3, puis découpées. Il y aura donc des citrouilles au raz du sol, des chats noirs, des mains ensanglantées sur les murs ça et là, des coulures de sang le long des bars, fenêtres, baie vitrées.
J'ai bien entendu acheté une citrouille, vidée à la cuiller à boule de glace (j'ai gardé la chair pour faire ma soupe de potiron et les graines pour les griller pour apéro). J'ai réalisé plein de trous dans le couvercle et placé une bougie flottante à l'intérieur!


Dans des pochettes plastiques transparentes j'ai découpé des visages de fantômes, suspendus le long des surfaces vitrées, sur lesquelles j'ai également fixé des trompe l’œil d'ombres de chouettes  posées sur une branche.
J'ai aussi recherché sur Google images des images glauques type portraits ou peintures, pour en garnir mes murs pour une ambiance manoir hanté,  que j'ai entouré de cadres au style ancien, et imprimé couleur sur du papier A3:


J'en ai aussi imprimé de plus petites noir et blanches que j'ai encadré grossièrement à l'agrafeuse avec des lamelles de cartons pour en faire des guirlandes a fixer en travers des murs.
Pour une déco effrayante, il faut aussi miser sur des toiles d'araignée, des araignées en plastique, et une illumination à la bougie. Pour les toiles d'araignées après une étude de marché approfondie, j'ai trouvé des sachets de 500g au meilleur rapport qualité prix sur: Deguisement Discount
Pour les bougies j'ai pu trouver des bougies oranges pas chères chez Casa!




3/ La Chambre Froide
Tout Zombie qui se respecte a chez lui une chambre froide pour y stocker ses cadavres (et les vestes de ses invités). Pour réaliser le passage de porte on trouve du papier bulle de grande taille ou de la bâche plastique, dans laquelle on découpe des bandes de 5cm de large presque jusqu'en haut, et si on a le temps et la peinture rouge adéquate, on y projette (en extérieur bien entendu) des giclées de sang que l'on fait soigneusement sécher avant de suspendre ! On peu aussi laisser trainer de-çà de-là des boudins de plastiques avec traces de sang réenroulés dans une couche de plastique pour faire croire à des sections de membres découpées ... et plastifier le dessus du lit, les murs façon "Dexter", tout en laissant trainer des couteaux de cuisine dur la table de nuit !



Enfin l'ambiance visuelle et sonore: diffusion de vieux films noirs et blanc de Dracula et Frankenstein, et bandes sons spéciales ambiance maison hantée trouvée sur iTunes, rechercher "Dr. Frankenstein" et vous serez servis: y'a tout ce qu'il faut !


Si avec tout cela vos invités n'ont pas les cheveux tout blancs.... et bah c'est qu'ils n'étaient pas "in the mood for fright" !

HAPPY HALLOWEEN !

12 commentaires:

  1. C'est génial. Que de créativité. J'adore Bravo. Je note !!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ! qui plus est je retrouve certaines choses déjà tentées l'année dernière comme les doigts de sorcière, je me suis donc replongée dans mes anciennes recette spéciale halloween, je regrette maintenant de ne pas l'avoir fêté cette année ! tu m'as donné envie de retenter ma chance l'année prochaine :)

    bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'avoir rectifier tes paramètres, ainsi je peux venir déposer mon truc à dire !! ... hihihi
    Il est sympathique ce nouveau blog, je suis certaine qu'on va venir y piocher de chouettes astuces pour accompagner nos repas !! .. Merciii
    kiki

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Si vous organiser une soirée Halloween, pourquoi ne pas participer au jeu concours photos Halloween du site http://www.deguisement-cmb.fr ?
    A gagner un bon d'achat de 50 euros et des montres !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis une fille de 12 ans qui fête halloween avec 4 de ses amies.Grâce a toi je pense que nous allons passer une excellente soirée !!! Merci beaucoup pour cette aide :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    J'ai adorée ton idée et je pense que je frait pareil cette année
    Merci beaucoup
    Biz a tout le monde

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour !
    Je trouves ces idées géniales, mais je suis déçue de ne pas y avoir trouvé des exemples de jeux et d'activités sur le thème.. Pour quoi pas en rajouter ?
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  8. Merci tu me sauve la vie

    RépondreSupprimer
  9. C’est bientôt Halloween 2014. J’ai parcouru quelques blogs traitant le thème pour trouver des supers idées. Même si ce post date, je tiens quand même à te féliciter pour l’idée d’amuses bouche pour cette soirée spéciale.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré! Enfin une personne depuis 2 mois qui fais Halloween comme moi je voudrais le faire et surtout qui prend beaucoup de photos. Je te met en favoris! LOL

    RépondreSupprimer
  11. Superbe article très bien expliqué et donnant de très bonnes idées pour l'organisation d'une soirée Halloween ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  12. Hello, merci beaucoup pour ton article, il donne plein d'idées.
    Si jamais vous cherchez à organiser votre soirée d’Halloween entre amis, je vous invite à utiliser RowShare, un outil pour créer des tableaux collaboratifs. Vous allez pouvoir vous organiser avec vos amis, qui vient, qui amène quoi, qui reste dormir ? et être prêt le Jour-J avec une check-list. Venez-y jeter un œil même s’il pendouille, ça peut vraiment vous être utile !
    Pour être honnête avec vous, je travaille dans l’entreprise qui a créé cet outil et je viens de créer ce kit pour organiser sa soirée d’Halloween :
    https://www.rowshare.com/blog/fr/2016/10/07/Le-kit-pour-organiser-sa-soiree-d-Halloween
    Trick or Treat, Happy Halloween !

    RépondreSupprimer

Un truc à dire ?